• Accueil
  • 12/25 ans
  • Rallye citoyen des lycéens

Le rallye citoyen pour les lycéens

Une centaine de lycéens du Béarn participe chaque année au rallye lycéen citoyen organisé à l'initiative de la Délégation Militaire Départemantale 64, de la direction académique des services de l'Education nationale des Pyrénées Atlantiques et de l'Institut des hautes études de la Défense nationale d'Aquitaine.

L'objectif est de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté.

La 6ème édition du rallye lycéen citoyen aura lieu le mercrdi 8 avril 2015 à la Cité des parachutistes, plus préciséement à l'Ecole des troupes aéroportées et au Musée-mémorial national des parachutistes. 

11 établissements d’enseignement général ou professionnel du Béarn  participent à ce 6ème Rallye sous le thème :"

1945, la liberté reconquise" .

Il s'inscrit dans la conduite de projets pédagogiques qui doivent faire prendre conscience de leur place dans le société française aux lycéens participants.

Au programme : cérémonie des couleurs, manipulation de matériel anti-incendie, recherche d’indices sur les scènes de crime ou encore parcours sportifs. Au total, une 13 ateliers, animés par les partenaires des forces armées, de sécurité et de l'Education,  permettront  de sensibiliser les élèves à l’esprit de Défense et au devoir de mémoire.

La culture de Défense et de sécurité nationale fait partie du socle de connaissances que les élèves doivent acquérir durant leur scolarité. Son enseignement, sous forme d’instruction civique, de journées Défense et citoyenneté ou d’initiatives telles que ce rallye lycéen citoyen, doit permettre aux jeunes de mieux comprendre les causes et les conséquences des conflits de notre temps, de poser un regard lucide sur l'actualité et d’agir en citoyens responsables.